Complémentaire santé / La CGT premier syndicat des TPE

Ce mois-ci, deux sujets abordés en « Une » du Site CGT OVE :

 

Complémentaire santé, Info aux nouveaux salariés

(et aux autres bien sûr…)

 

Et puis…

 

Les salariés confirment la CGT comme premier syndicat des TPE

.

.

.

Complémentaire santé, Info aux nouveaux salariés

(et aux autres bien sûr…)

Il n’y a pas si longtemps  l’avenant 328 du 1er septembre 2014¹ détaillait la mise en place des régimes collectifs de complémentaire santé dans les établissements relevant de la CC 66.

En fait il s’agit d’une « mutuelle obligatoire » comme celle qui s’est mise en place à l’OVE.

Depuis, l’avenant 338 du 3 juin 20016² modifie certaines choses pour les nouveaux salariés, avec en résumé :

  • Suppression de la condition d’ancienneté
  • Précision des dispenses d’affiliation (pour les contrats très courts et les temps très partiels)
  • Mention des dispenses de droits
  • Cadrage de l’application du dispositif « versement santé »

Ainsi un nouveau salarié peut bénéficier d’une couverture santé cofinancée par l’employeur sans condition d’ancienneté, ou même dans certains cas bénéficier de « versement santé » : autant d’éléments importants étant donné le prix élevé de certains soins et souvent la difficulté à y accéder…

Les élus CGT ont attiré l’attention de l’employeur par rapport à son devoir d’information auprès des nouveaux salariés quelques soient la nature de leurs contrats et restent proche des nouveaux salariés pour les informer voire les accompagner.

¹ Avenant 328 ccn66 complementaire sante obligatoire

² Avenant 338 ccn66 complementaire sante obligatoire

.

Et puis…

.

Les salariés confirment la CGT comme premier syndicat des TPE

 

Les résultats des élections de représentativité dans les Très Petites Entreprises confirment la CGT comme première organisation syndicale au plan national, avec 25,12% des suffrages.

Les salariés qui se sont exprimés ont choisi de légitimer le syndicalisme CGT, qui propose, conteste, revendique, lutte et négocie ! La CGT sort confortée de cette élection et remercie les électeurs.

Cette satisfaction des résultats ne peut gommer l’amateurisme dont ont fait preuve le gouvernement et les services du Ministère du Travail tout au long du processus électoral.

Ils portent notamment la responsabilité du faible taux de participation des salariés à l’élection.

Alors que 4,6 millions de salariés étaient concernés par l’élection, aucune communication digne de ce nom dans les médias n’aura été organisée afin d’informer, sensibiliser et favoriser leur expression.

La CGT dénonce le gouvernement et ses services qui auront jalonné d’embuches l’élection des salariés des TPE comme par exemple le report des élections pendant les fêtes de fin d’année.

Le choix de permettre la participation de listes syndicales pourtant dans l’incapacité de représenter les salariés dans les commissions paritaires qui vont se mettre en place démontre que loin de l’affichage, la prise en compte de l’expression des salariés des TPE sur leurs besoins, leurs revendications n’intéressent que peu le gouvernement !

Les salariés ont amené la meilleure des réponses, celle de placer en tête et loin devant la CGT avec un résultat de 25,12% devant la CFDT à 15,44%.

Ces résultats confèrent de grandes responsabilités à la CGT, qui, forte de ce résultat, réaffirme son engagement auprès des salariés des TPE pour, avec eux, exiger des avancées réelles en matière sociale.

La CGT mesure les efforts de déploiement à réaliser pour mieux représenter les salariés des TPE, leur donner plus de place encore dans le syndicalisme CGT, le syndicalisme de tous les salariés.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *