Le 1er CSE de cette nouvelle mandature a eu lieu le vendredi 21 juin et vos élus CGT y étaient pleins d’une bonne énergie, la vôtre !
LE CSE, de quoi s’agit-il ? Petit rappel…
Le CSE est obligatoire : c’est une instance unique qui a remplacé dans les entreprises les DP (Délégués du Personnel), CHSCT (Comité d’Hygiène Sécurité et Condition de Travail) et CE (Comité d’Entreprise) d’autrefois depuis les lamentables Lois travail et Ordonnances Macron.
Le CSE est composé de l’employeur et d’élue.s. représentant le personnel.
À la Fondation OVE, c’est un accord d’entreprise majoritaire signé par les délégués syndicaux CFDT et SUD et l’employeur qui en défini le périmètre et le cadre de fonctionnement (Attributions, modalités de désignation et de fonctionnement).
Eh oui, à OVE le CSE est unique, sans représentants de proximité pour près de 2500 salariés, plus de 100 établissements et 21 départements : certainement pas le souhait de la majorité des salariés !
Notre profession de foi lors des élections au CSE porte dans ses idées les valeurs et les convictions pour agir des 9 élus titulaires et 8 élus suppléants CGT pour qui vous avez voté à la Fondation OVE :
Ici : CGT OVE PROFESSION DE FOI
Ici : ELUS CGT CSE 2024
Allez vers eux, ils sont vos représentants tout au long de l’année et en instance de CSE chaque mois.
Retrouvez les comptes-rendus écrits de CSE en établissement où ils doivent être à disposition ou sur le site « OUICSE » qui fait lien entre le CSE et les salariés.
La diffusion des comptes rendus prend du temps, car ils doivent être écrits, approuvés par vote lors de la séance suivante et signés par le secrétaire. De plus, certains documents ne sont pas communicables et les élus sont soumis à une obligation de discrétion pour les informations qui présentent un caractère confidentiel.
Heureusement, l’échange avec vos élus permet de savoir ce qui s’y passe, et c’est tant mieux puisqu’ils ou elles vous représentent ! Le plus gros des mensonges est souvent l’omission et le manque d’informations.
Vous avez le droit de connaître les échanges et de savoir ce qui est porté par vos représentants !
Les votes pour les différents postes et commissions étaient à l’ordre du jour de la séance de CSE du 21/06/2024 et les différents sièges ont été pourvus.
Les salariés ont voté pour leurs candidats sur listes syndicales au CSE et les représentations aux différents postes et commissions bafouent clairement cette expression démocratique.
Le syndicat CGT à OVE pointe un déni de représentativité et une situation choquante et inacceptable !
À moins qu’ils soient pris pour des imbéciles, les salariés ne peuvent qu’observer dans les attributions des arrangements « entre amis ».
Comment l’organisation syndicale qui a recueilli à travers les votes des salariés le plus de sièges aux élections du CSE pourrait-elle être à ce point exclue des groupes de travail et des postes de cette instance ?
Dans cette situation, le syndicat CGT à OVE remet en cause la légitimité de ces commissions et donc leur travail ainsi les actions des personnes assises dans ces postes en regard des résultats validés des élections au CSE.
La CGT a la confiance des salariés qui ont voté pour elle et pèsera de tout leur poids !
Déclaration CGT au CSE de la Fondation OVE du 18/07/2024 :
La CGT est la première organisation syndicale au CSE
à l’issue des élections le 10/06/2024 :
Les postes et sièges de commissions votés en séance de CSE le 21/06/2024 :
Bureau de CSE – 6 postes :
(1 secrétaire, 2 secrétaires adjoints, 1 trésorier, 2 trésoriers adjoints)
1 élu CGT / 3 élus CFDT / 2 élus SUD
Commission Santé Sécurité et Conditions de travail – 9 postes :
1 élu CGT / 4 élus CFDT / 4 élus SUD
Commission économique et financière – 6 postes :
0 élu CGT / 3 élus CFDT / 3 élus SUD
Commission logement – 6 postes :
1 élu CGT / 3 élus CFDT / 2 élus SUD
Commission formation – 6 postes :
1 élu CGT / 3 élus CFDT / 2 élus SUD
Commission Égalité Professionnelle – 6 postes :
1 élu CGT / 3 élus CFDT / 2 élus SUD
Référents Harcèlements – 2 postes :
0 élu CGT / 0 élu CFDT / 2 élus SUD
Suite aux votes des élus représentants du personnel en séance de CSE du 21 juin 2024, on constate l’isolement d’un seul élu CGT par commission ou instance voire même l’absence totale de représentation.
Contrairement aux votes des salariés, il y a sur-représentation des élus CFDT et SUD aux différents sièges du bureau de CSE et des commissions.
Le syndicat CGT à OVE rappelle avoir présenté des candidats à ces postes et remet en cause l’attribution des sièges en bureau et commissions de CSE.
La CGT n’est pas représentée à la hauteur de son poids réel au sein du CSE en regard des attentes des salariés de la fondation et du nombre d’élus CGT pour lesquels ils ont voté.
Les propositions de la CGT, portées par ces candidats lors des élections sont en partie évincées du travail des commissions où la CGT n’est pas ou trop peu représentée.