En mai…

Du travail de la part des élus où la CGT n’a pas compté ses efforts pour avancer.

Le 1er Mai 2019, ensemble, résolus et engagés dans les mobilisations :

communiqué 1er mai 2019

Rappelons qu’à l’OVE l’accord d’entreprise ARTT (Aménagement et Réduction du Temps de Travail), qui datait des Lois Aubry et de la mise en place des 35 heures, a été dénoncé en 2018 par la CFDT.

Rajoutons qu’après un délai légal, il doit disparaître et son application cesser au mois de mai 2019…

Ensuite ? Et bien logiquement le Droit du Travail et l’accord de branche beaucoup moins favorables…

Nous vous avions informé dans le précédent édito de la poursuite des négociations avec des mots forts en réaction aux points de régressions inacceptables pour la CGT dans les propositions de l’employeur.

C’est un front syndical uni qui a permis d’arriver à un nouvel accord équilibré qui régit les temps de travail et intègre désormais un accord TPFC (Temps Partiel de Fin de Carrière) alors que celui en vigueur devait également prendre fin .

Une trentaine de salariés de plus de 57 ans ont pu enfin alléger leur temps de travail et nous souhaitons que tout ceux qui seraient éligibles et intéressés par cette formule puissent y avoir droit pour accéder à leur retraite dans les meilleures conditions.

Nous sommes dans une société qui évolue. On assiste et on participe à la mise en place de nouvelles façons de travailler, à l’élaboration de nouvelles organisations dans la vision de l’OVE.

Mais soyons clair : La demande des « Autorités Tarifaires et de contrôle » ne s’embarrasse pas des conditions de travail. « Au service de l’usager » mais pas grand-chose dans les CPOM, projets d’inclusions et démarche d’évaluation en ce qui concerne les conditions de travail des salariés et la souffrance au travail. Toujours plus de souplesse, d’efficacité, de pression, d’efforts, de stress…

Les instances représentatives du personnel qui sont attentives, observent avec engagement les conditions de travail des salariés et la CGT rappelle en permanence son attachement au progrès social et ne cesse de proposer, dans des temps difficiles, un chantier sur la qualité de vie au travail…

La prime exceptionnelle bienvenue de 400 euros, négociée avec les syndicats, est venue reconnaitre les efforts et les difficultés des salariés et a amené un peu d’air dans des situations financières parfois tendues. Nous demanderons que ca ne soit pas la dernière !

Au mois de mai, grand chamboulement des Lois Macron, une nouvelle sorte d’élection des représentants du personnel était prévue…

Sur un nouveau mode, le vote électronique, pour une nouvelle instance : le CSE (Comité Social et Économique). Ce comité remplacera les représentants élus du personnel dans l’entreprise : Il fusionne l’ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

En clair : Il n’y aura plus de DP dans les établissements, ni même de représentants de proximité. Le CE et les CHSCT seront fusionnés. La négociation avec l’employeur sur la mise en place du CSE n’a pas abouti : un seul CSE sur toute la France n’est pas le modèle demandé par la CGT mais sera pourtant celui qu’OVE va mettre en place.

L’employeur n’étant pas en mesure de nous fournir les renseignements nécessaires pour établir le protocole pré-électoral et lancer les élections,  les mandats des élus en place (DP, CE, CHSCT) ont été prolongés jusqu’aux élections qui auront lieu en septembre pour le premier tour.

Vous connaissez le travail de la CGT dans le suivi, l’accompagnement, l’exercice de la représentation dans les instances avec une ligne juste et respectueuse des droits de chacun jamais trahie.

Nous appelons les salariés à s’exprimer, à exercer leur droit de vote pour élire leurs représentants CGT dans cette nouvelle configuration, pour qu’ils puissent, comme c’est le cas actuellement, y avoir une parole forte de représentation, avec le souci de l’amélioration des conditions de travail.

Ici et à afficher dans vos établissement le tract CGT qui appelle à voter tout d’abord et à voter CGT :

 

tract élection 19 pdf

 

Notre vision se veut commune, collective, et pour ceux qui aiment la musique et apprécient les jolis textes, un petit Slam de Grand Corps Malade qui résume la philosophie des élus CGT : « Ensemble » 

« J’affiche l’esprit d’équipe comme un emblème

Tout seul je vais vite
Ensemble on va loin
L’esprit d’équipe
Comme un besoin »

Sans relâche, vos élus CGT continuent et continueront à porter vos valeurs et vos demandes…

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *