Édito spécial « Mouvement de grève pour les retraites le 5 décembre »

A-t-on le droit de faire grève le jeudi 5 décembre ? OUI c’est un droit et un préavis national spécifique à notre secteur a été déposé.

Tous les salariés du secteur privé et tous les agents de la fonction publique, quel que soit leur statut, peuvent se mettre en grève, qu’ils soient syndiqués ou non.

Ici : Préavis grève 5.12.2019 Santé et action sociale

 

Les tracts CGT à lire et à afficher sans modération :

 

 

 

 

Car ça continue ! Le gouvernement dégaine encore de la communication, après « Vendons la Française des jeux pour qu’elle appartienne enfin aux Français », après le président des premiers de cordée qui nous parle en catastrophe de « plan ambitieux pour sauver l’hôpital » avec des mesures microscopiques et à côté de la plaque : Déshabillons pierre pour habiller Paul et en fait déshabillons tout court , à coup de bâtons et de chiffres abstraits qui mentent et ne veulent plus rien dire.

Maintenant on rabote les retraites et on est chez les fous ! Le gouvernement nous prend pour des lapins crétins, il veut nous faire croire que c’est pour notre bien et qu’il y aurait des privilèges exorbitants qui causent tous les maux…

Bien sûr le déficit !!! Le gouvernement l’organise puis le pointe en offrant des cadeaux royaux aux entreprises d’abord sous la forme du CICE et ensuite avec des allègements de cotisations pérennes. Pour quel résultat ? Pas plus d’embauche en tout cas… L’argent n’est pas allé créer des emplois pour que nous soyons plus nombreux à travailler et donc à cotiser.  Pas d’augmentations des salaires non plus… L’argent a disparu, évanoui, volatilisé et ce n’est pas du côté des salariés… Bien sûr, les retraites, le social, l’hôpital ça coûte cher et ne rapporte rien évidemment (ah si : au secteur lucratif privé !)

Encore un très bon article sur les blogs de Médiapart.

Ici : https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/231119/le-faux-deficit-des-retraites

Au-delà de cette réforme, c’est tous les secteurs d’activité qui appellent à la grève : Les transports, la justice, l’éducation nationale, la police, les personnels soignants… Tous ces services qui sont à bout de souffle sont notre bien commun qui fonde un système basé sur la solidarité et nous devons les défendre.

Le point commun bien entendu est l’opposition à la réforme des retraites. Pour dire stop, ça suffit ! La redistribution des richesses doit se faire en direction des services publiques et privés au service des citoyens.

« Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins » disait Ambroise Croisat, le père de notre système de sécurité sociale et des retraites en France

La CGT a fait le choix de travailler à la convergence interprofessionnelle et inter syndicale, le choix de se rassembler de s’unir.

Alors soyons nombreux.

Fraternellement,

La CGT OVE

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *