Édito Réforme des retraites + Du nouveau sur votre site CGT OVE

Le président Macron continue à vendre sa réforme des retraites avec un discours trompeur et mensonger que le peuple a pourtant bien compris :  le projet gouvernemental est d’inspiration libérale et met au centre de la discussion l’individualisation des droits  et des dispositifs au lieu du raffermissement et de l’amélioration des règles collectives et partagées.

Écoutons à nouveau notre expert François F. qui l’explique très simplement :

Lamentable victoire, la CFDT a beau hurler qu’elle a « obtenu » le retrait, il n’en est rien. Ce qui a été suspendu par le gouvernement, c’est la mesure de court terme de convergence progressive vers un âge pivot à 64 ans. Charge donc aux « partenaires sociaux » de se mettre d’accord sur des mesures d’équilibre financier et… sur un futur âge pivot à définir ! Si tel n’est pas le cas, le gouvernement a prévenu qu’il légiférera par ordonnances.

On nous parle désormais à l’Assemblée Nationale de prise en compte de la pénibilité, mais c’est l’enfumage à tous les étages où la majorité, par voie d’amendement, essaie de se montrer généreuse en appelant de ses vœux des négociations au niveau des branches, toujours très hypothétiques. Quant à leur résultat… Un passage en force au parlement est à craindre, encore une fois, rappelons-nous des sinistres « ordonnances Macron ».

Le grand flou règne sur ces futures règles collectives, c’est du gagnant-perdant en somme, que la majorité ne corrige qu’à la marge, sans proposer de cadre collectif rigoureux et avantageux : évidemment la borne de l’âge d’équilibre décalera dans le temps les âges de départ…

Tous ont à y perdre et rares sont les gens qui doutent encore que le seul objectif du projet gouvernemental vise à réduire la part des retraites dans la richesse créée. En bloquant arbitrairement le niveau des dépenses à 14 % du produit intérieur brut (PIB) il n’offre qu’une alternative pour assurer l’équilibre du système : la diminution des pensions et le recul de l’âge de départ à la retraite.

Ne cherchez pas le simulateur du gouvernement, bien sûr il n’y en a pas…

Trouvez-en un sur le site « reforme-retraite.info » qui propose aussi des décryptages :

https://reforme-retraite.info/

La contestation demeure et les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement. Elles préparent, dans ce cadre, une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour faire échec à ce projet de loi.

 

 

Du nouveau sur votre site CGT OVE avec le nouvel onglet : « Accords d’Entreprises ». Vos élus de la délégation CGT travaillent en négociation à des avancées dans une période bien difficile pour la qualité de vie au travail et vous pouvez désormais accéder sur le site aux nouveaux accords en vigueur à la Fondation OVE depuis le début de l’année.

Ici : https://cgtove.reference-syndicale.fr/?p=1249&preview=true

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions au sujet de ces accords. Ils sont parfois très techniques et leur application n’est pas toujours facile dans les établissements, vous pouvez donc questionner vos élus CGT pour mieux les comprendre, vous positionner et pour qu’ils fassent remonter les dysfonctionnements en CSE (Comité Social et Économique).

Le CSE regroupe et annule les anciens modes de représentation (il n’y a plus de DP, CHSCT, CE…). Elle s’est mise en place depuis la fin de l’année et se rassemble mensuellement en séance avec l’employeur. Les représentants des personnels y siègent face à ceux de l’employeur. Ils ont été élus pour quatre ans à l’occasion des élections professionnelles qui ont déterminé la répartition des sièges en fonction des résultats obtenus par chaque organisation syndicale.

Cette désormais unique instance de représentation des salariés interface joue un rôle important en matière de transparence, d’information, de caisse de résonance des revendications et d’avancées diverses au sein de « l’entreprise » et vos élus sont vos porte-parole.

Un travail en commission est en cours où les élus avancent sur plusieurs sujets, notamment la mise en place d’un site internet pour CSE pour permettre un contact plus direct et rendre l’accès plus facile aux différentes prestations.

Ce sont la représentativité de nos élus CGT et nos valeurs qui leur donnent du poids pour agir en permanence pour la transparence et l’équité.

Ici vos élus CGT :

Ensemble on est plus fort !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *