Depuis 1 an et demi…

Nous le répétons, l’épidémie de COVID-19 qui s’étire réaffirme l’importance de la santé et de notre modèle social solidaire qui peut permettre à notre pays de dépasser collectivement cette crise.

Plus de 50 millions de vaccinés mi-septembre en France où la stratégie au forceps et sans pédagogie d’Emmanuel Macron semble porter ses fruits, mais à quel prix ?

C’est l’image d’une France fracturée qui s’affiche à tous dans des bagarres larvées, tensions sur la place publique, débats parfois houleux en famille…

L’instauration « d’en haut » du pass sanitaire et la vaccination quasi obligatoire ont créé des fêlures dans une société traumatisée par plus d’un an et demi de crise sanitaire.

Sans recherche d’adhésion, le pouvoir perd la confiance d’une partie de la population.

Les présidentielles approchent et dévoilent tous ceux qui « capitalisent » sur les angoisses générées par la crise sanitaire.

Nous, soignants, éducateurs, tous les professionnels du social, du médico-social et de la protection de l’enfance « au service de l’usager » voyons bien qu’une fois passé les discours il reste la réalité, « le terrain » et les fondamentaux qui sont et seront encore mis à mal (conditions et Droit du travail, retraite, sécurité sociale, assurance-chômage, service public…).

Le Ségur de la Santé ? Rien sur les conditions de travail et l’État qui tape sur les soignants pour la question vaccinale… Plus qu’incomplet : en ajoutant ici, il a « oublié » beaucoup de monde notamment les professionnels du social, du médico-social et de la protection de l’enfance pour pointer et encore accentuer les inégalités entre secteurs.

Il pourrait y avoir une valorisation en janvier 2022 pour certains considérés comme soignants et pour les autres c’est bien flou avec une seule assurance : il n’y aucune garantie sur le montant des revalorisations et l’objectif du gouvernement est de casser notre convention !

À lire attentivement et à partager le décryptage de la Fédération CGT Santé et Action Sociale :

 

 

ici : Ségur de la Santé – Volet 2

 

 

 

 

 

 

La fédération CGT Santé et Action Sociale se joint aux organisations CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL qui appellent les femmes et les hommes de toutes les professions, les jeunes, les retraité.e.s à se mobiliser le 5 octobre 2021, par la grève et les manifestations, pour obtenir de meilleurs salaires, pour leurs emplois et leurs droits et une meilleure protection sociale.

 

 

 

ici : Mouvement du 5 octobre 2021

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *