Un 1er mai qui promet d’être historique

 

Début janvier, Élisabeth Borne a présenté les grands axes de la réforme des retraites qui a tout de suite provoqué de vives réactions. Malgré les 12 journées de mobilisations sociales avec des participations sans précédent, le gouvernement reste droit dans ses bottes.

Suite à l’avis du conseil constitutionnel du 14 avril dernier et devant le rejet massif de cette réforme, l’intersyndicale dans une énième tentative lui a demandé solennellement de ne pas promulguer la loi, seul moyen de calmer la colère qui s’exprime dans le pays. Mais voilà, dans une énième arrogance, Macron, droit dans ses bottes, imitant celui qui siège au Conseil Constitutionnel, a promulgué la loi dans la nuit de vendredi à samedi, plus précisément à 3 heures du matin… C’est à croire qu’il prend énormément de plaisir à jeter de l’huile sur le feu !

Cette publication ultra-rapide, totalement honteuse, confirme la radicalisation inquiétante du du Président et du gouvernement. L’injustice de la réforme et le déni de démocratie justifient que les mobilisations se poursuivent et s’amplifient jusqu’au 1er mai et au-delà !

L’unité syndicale reste solide, l’opinion publique soutient toujours massivement les mobilisations, des solutions existent pour améliorer notre système de retraite, continuons à convaincre et à mobiliser !

La CGT exige l’ouverture de négociations dans le cadre d’une nouvelle réforme juste et solidaire !

Cette année, le défilé du 1er mai sera symbolique et historique. 

Symbolique car toutes les organisations syndicales figurent sur l’affiche unitaire : la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU, Solidaires, y compris les 5 organisations de jeunesses : l’UNEF, la VL, la FAGE, la FIDL, le MNL.

Plus de 3 mois de lutte contre la réforme des retraites n’ont pas altéré la mobilisation des travailleur·euses, des privé·es d’emploi, des lycéen·nes et étudiant·es.

Le 1er mai sera l’occasion de clamer, une fois de plus, le rejet unanime de la réforme de la retraite. 

Cette mobilisation est historique par sa durée – plus de 3 mois, c’est hors du commun ! – mais aussi par le nombre de participant·es – certaines journées, près de 3,5 millions de personnes ont défilé dans la rue.

Et parmi elles, fait rare, de très nombreux travailleur·euses du privé. Dans les préfectures et les sous-préfectures où avaient lieu les manifestations, les manifestant·es y étaient bien plus nombreux·ses que les fonctionnaires, les services publics étant exsangues !

appel commun 1er mai 2023

 

Pendant ce temps, la conférence nationale du handicap… Quand les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins !

cp_43-23_conference_handicap_sans_contact

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *